Spark Energy s’assure un nouvel investissement de 9 millions $
Au-delà de sa plateforme consacrée aux entreprises commerciales et industrielles, le gestionnaire de fonds d’impact spécialisé dans l’énergie durable Camco, prévoit de mobiliser 1,6 milliard de dollars pour des projets d’électrification en Afrique.
Symbiotics Investments et Triple Jump soutiennent la plateforme de financement innovante de Camco, Spark Energy Services (Spark), après avoir signé un accord de dette de premier rang d’un montant de 9 millions $, selon un communiqué du 14 aout 2024.
Symbiotics Investments s’est engagé à hauteur de 5 millions $ par le biais d’une obligation verte tandis que Triple Jump a contribué à hauteur de 4 millions $ par le biais de son fonds Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF).
L’opération soutiendra les initiatives de Camco en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables captives dans le secteur commercial et industriel en Afrique subsaharienne.
« L’obtention d’un capital d’emprunt supplémentaire pour Spark était essentielle pour faire avancer notre mission d’accroître l’impact de la plateforme. Nous apprécions le soutien des équipes de Symbiotics et de Triple Jump et nous sommes maintenant impatients de déployer ces fonds pour fournir aux PME de la région des solutions énergétiques innovantes et durables », a déclaré Adam Fitzwilliam, responsable de la plateforme Spark chez Camco.
Pour rappel, cet engagement vient s’ajouter à un engagement existant de 10 millions $ de la BEI et à près de 10 millions $ d’investissements de FSD Africa Investments, financé par le gouvernement britannique. Par ailleurs, Spark souhaite obtenir 20 millions $ supplémentaires sous forme de dette de premier rang auprès d’un consortium de prêteurs au cours des 12 prochains mois, avec une clôture ultérieure d’au moins 100 millions $ dans les années à venir.
Agence ecofin