Avec un taux d’électrification de moins de 20 %, la situation énergétique du Niger s’est dégradée suite à l’arrêt de l’approvisionnement électrique du voisin nigérian, qui assurait 70 % des besoins du pays.
Le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké, accompagné de la Directrice générale de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC), a procédé le 25 novembre à la mise en exploitation de la centrale solaire de 30 MWc de Gorou Banda inaugurée le 5 juillet 2023.
La veille, le 24 novembre, ce sont au total 3176 MWh qui ont été injectés dans le réseau de la NIGELEC, selon l’agence de presse nigérienne. À propos de la mise en service, le ministre en charge de l’Énergie a déclaré « cette mise en exploitation complète a été faite grâce au concours des agents de la NIGELEC et des équipes techniques qui ont jugé utile de rester malgré le départ des autres chefs d’entreprise chargés d’achever les travaux à la suite des évènements du 26 juillet. »
Pour rappel, la centrale devait être fonctionnelle depuis août 2023, mais sa mise en service a été retardée par le départ du Niger de la majorité du personnel technique expatrié après le coup d’État militaire du 26 juillet. Ce même coup d’État qui a entrainé la suspension par le Nigéria de la fourniture d’électricité au Niger, dans le cadre des sanctions imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Agence ecofin