Sommet régional sur le développement du gaz : Une alliance inédite entre la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin
Une nouvelle page s’ouvre pour l’énergie en Afrique de l’Ouest. Réunis à Abidjan le dimanche 07 décembre 2025, à l’occasion du Sommet régional sur le développement du gaz, supervisé par la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin ont officialisé la création d’une alliance régionale dédiée à la production d’électricité à partir du gaz naturel. Une initiative stratégique qui marque une étape décisive vers la sécurité énergétique et l’accès universel à une électricité fiable et abordable.
En lançant cette alliance, les trois pays entendent unir leurs forces pour répondre à une même nécessité : sécuriser des approvisionnements en gaz naturel à coût maîtrisé. Une ressource devenue incontournable pour la production électrique, mais dont la facture reste souvent alourdie par le recours aux combustibles liquides.
Pour la Côte d’Ivoire, ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la Mission 300, une initiative portée conjointement par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), et qui vise à permettre des avancées majeures en matière d’accès à l’électricité d’ici 2030.

« Il s’agit de garantir aux populations une électricité fiable, accessible et durable », a insisté Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, soulignant la dimension à la fois stratégique et urgente de la coopération enclenchée.
Au terme des échanges, les délégations ont acté la création d’un groupe de travail trilatéral, chargé d’approfondir les modalités d’une importation mutualisée du gaz naturel. Les conclusions de cette équipe devront être présentées dans un délai maximal d’un mois, afin de préparer un projet techniquement solide et financièrement attractif.
« L’objectif est de saisir pleinement l’opportunité offerte par la Banque mondiale afin de développer un projet bancable et rapidement mobilisable », a précisé le ministre Sangafowa-Coulibaly.
Longtemps considérée comme un producteur modeste, la Côte d’Ivoire a nettement renforcé son potentiel grâce aux importantes découvertes des gisements Baleine et surtout Calao. Ses réserves sont aujourd’hui estimées entre 8 et 10 Tcf, un atout majeur qui repositionne le pays comme un acteur essentiel du gaz naturel dans la sous-région.
Le ministre délégué togolais de l’Énergie, Robert Koffi Eklo, a souligné la volonté du Togo de « saisir la main tendue » et d’explorer sans réserve tous les leviers de coopération régionale pour répondre efficacement aux attentes des populations.
Du côté du Bénin, le président de l’Autorité de régulation de l’Énergie, Édouard Dahomé, représentant le ministre de l’Énergie, a exprimé son optimisme : « Nous plaçons de grands espoirs dans cette collaboration, essentielle pour sécuriser au plus vite les contrats gaziers nécessaires à notre croissance économique. »
Présent à Abidjan, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a assuré du soutien total de l’institution.
La Banque mondiale se dit prête à intervenir directement, à travers des financements liés au gaz naturel, mais aussi indirectement, en facilitant la mobilisation d’investisseurs privés.
Elle entend également accompagner les pays dans des domaines clés : renforcement des politiques de régulation, assistance technique pour l’élaboration de stratégies et plans circulaires, appui à la création d’équipes d’études de pré-faisabilité, promotion des échanges et formations entre pays.
« Nous pouvons aussi vous accompagner pour que les réformes en cours renforcent véritablement la viabilité financière de votre secteur énergétique », a affirmé Diagana, insistant sur une approche fondée sur la création de valeur progressive.
Avec cette alliance, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin posent les bases d’un partenariat énergétique ambitieux, inédit et résolument tourné vers l’avenir. Une démarche pragmatique, efficace et vivement saluée, qui pourrait faire de l’Afrique de l’Ouest un modèle de coopération régionale dans le domaine du gaz naturel.

MMPE