Signature de convention : Plus de 30 milliards de la BAD pour le financement des trois projets au ministère en charge de l’environnement.
Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE, a pris part ce lundi 27 février 2023 à la cérémonie de signature d’accord de financement entre le gouvernement du Burkina Faso et la BAD, Banque Africaine de Développement. Estimé à plus de 114 milliards de Franc CFA, ce financement est orienté vers les secteur de l’agriculture , de l’élevage, de l’eau et de l’assainissement.
Le montant octroyé sous forme de prêt et de don par la Banque Africaine de Développement (BAD) est de 114 270 000 000 FCFA et au dire du Ministre en charge des finances AboubaKar NACANABO, sur la centaine de milliards, le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement bénéficie de 30,196 milliard de francs CFA. Cette somme servira au financement de trois initiatives à savoir le Projet d’amélioration des services en eau potable et assainissement, pour le renforcement de la résilience avec un accord de prêt 14 541 000 000 et un don de financement d’environ 11 420 000 000 F CFA.
Le deuxième accord de financement d’un montant de 3,196 milliard de FCFA est attribué au projet de de promotion de l’hygiène, de l’eau potable et l’assainissement et le renforcement de la résilience au COVID19, au changement climatique en milieu rural dans huit provinces (PHEPA-8P). Le dernier accord de financement de la BAD au profit du ministère en charge de l’environnement est un don de 1,016 milliards de FCFA au projet d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et le renforcement de la résilience au COVID19 au changement climatique dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou(PAEPA-QP).
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques se taille plus 84,074 milliards de FCFA pour le financement de trois projets pour l’accroissement de la productivité alimentaire à travers le développement intégré de certaines chaines de valeur comme le maïs, le soja, la volaille et du poisson. Représentant le gouvernement, le Ministre Denis OUEDRAOGO a traduit sa satisfaction au représentant de la Banque Africaine de Développement pour le financement des projets prioritaires de développement de l’agriculture et l’eau.
Il fait savoir que ces accords de financement de la BAD vont contribuer à remédier aux causes profondes de la faible productivité agropastorale à l’adaptation au changement climatique avec un impact sur la réduction de la pauvreté. A titre d’exemple il souligne que « l’objectif du projet d’urgence de renforcement de la production agricole est de renforcer la sécurité alimentaire des populations face aux impacts de la guerre en Ukraine et cible 102 000 bénéficiaires directs et 612 000 indirects ».
Pour le responsable de la BAD Daniel NDOYE le financement de la BAD aux six opérations de soutien du gouvernement est un engagement de sa structure à poursuivre son accompagnement à l’endroit du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le renforcement de la résilience des populations dans les zones affectées. Pour être plus opérationnel le représentant de la BAD a invité le gouvernement à prendre les dispositions utiles pour les premiers décaissements en vue du démarrage rapide des projets.