Le gouvernement sierra léonais ne soutiendra plus en devises à partir du mercredi 1er juin prochain, les compagnies minières pour l’achat du carburant nécessaire au fonctionnement de leurs opérations. L’Etat souhaite ainsi les obliger à soit importer leur propre carburant ou soit l’acheter à des sociétés de commercialisation du pétrole (OMC) avec leurs propres devises.
Selon les détails relayés par plusieurs médias internationaux, le pays détiendrait des preuves que les opérateurs miniers achètent et stockent le carburant subventionné par le gouvernement et la banque centrale, ce qui complique l’approvisionnement des citoyens ordinaires et des petites entreprises.
D’après le ministère des Finances, 24 millions de dollars ont été alloués par la Banque de Sierra Leone pour l’importation de carburant et cela a principalement bénéficié (53 % environ) aux sociétés minières et autres utilisateurs commerciaux.
Cette mesure vise, apprend-on, à atténuer la crise actuelle dans le secteur pétrolier en permettant au gouvernement de s’assurer que le carburant importé grâce aux subventions de l’Etat serve principalement aux populations.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le pays prend des mesures strictes quand il estime être lésé d’une quelconque manière au profit de l’industrie minière. En 2021 par exemple, l’américain Gerald Group a dû verser une compensation de 20 millions de dollars à l’Etat sierra-léonais après des années de litige concernant la mine de fer Marampa. Ce dernier accusait la compagnie minière de ne pas avoir respecté le cahier des charges convenu ni versé les redevances dues et a par conséquent annulé son droit d’exporter ainsi que son permis minier.
source Agence Ecofin