Sénégal : hausse des ressources minérales attendue au projet aurifère Douta
Détenu à 70 % par le canadien Thor Explorations, le projet Douta est un actif sur lequel compte le Sénégal pour augmenter sa production d’or à long terme. Il héberge 1,78 million d’onces (plus de 50 tonnes) d’or et son propriétaire travaille pour améliorer cette estimation.
Au Sénégal, Thor Explorations a identifié cette année plusieurs minéralisations à haute teneur en or sur le prospect Makosa Est de son projet aurifère Douta. Dans un communiqué publié le 4 septembre 2024, la compagnie canadienne précise que ces résultats de forage s’inscrivent dans une stratégie d’augmentation des ressources minérales de son projet de 1,78 million d’onces d’or.
Le programme de forage à circulation inverse a notamment permis d’identifier des teneurs allant de 1,20 g/t d’or à 1,90 g/t d’or à des profondeurs inférieures à 50 mètres. Cette faible profondeur en fait une zone idéale pour commencer l’exploitation minière à ciel ouvert, en cas de construction d’une mine d’or à Douta.
« Conformément à notre stratégie, ces résultats devraient permettre d’ajouter du matériel d’oxyde supplémentaire à l’inventaire des ressources, à partir duquel nous souhaitons concevoir la phase initiale d’une future opération minière potentielle », explique Segun Lawson, PDG de Thor Explorations.
Une fois ces résultats compilés et complètement analysés, notons que la compagnie compte publier d’ici la fin de l’année une estimation mise à jour de ressources minérales du projet. Cette actualisation sera utilisée pour finaliser une étude de préfaisabilité en cours et qui devrait fournir des détails sur la capacité de production de Douta, ainsi que l’investissement nécessaire pour concrétiser ce potentiel.
Rappelons que le développement d’une mine à Douta favoriserait une hausse significative de la production d’or du Sénégal, qui dépend actuellement de deux mines industrielles : Sabodala-Massawa et Mako. En 2022, cette production industrielle a atteint 15 tonnes, générant 540 milliards FCFA (912 millions $) de revenus d’exportations.
Agence ecofin