Semaine Africaine de l’Eau(AWW): Les rideaux se referment sur la 9e édition au Caire

La 9e édition de la Semaine Africaine de l’eau (AWW) a refermé ses portes ce jeudi 17 Octobre 2024 au Caire la Capitale de la république Arabe d’Égypte. Se tenant sous le thème : “Placer l’eau et l’assainissement au cœur de la réalisation de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons”, cette édition a réuni plusieurs participants venus de 38 pays de l’Afrique, 77 institutions internationaux venus se concerter sur la gestion efficace des questions de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Cette initiative est portée depuis 2002 par le Conseil des Ministres Africains de l’eau (AMCOW) dont le Burkina Faso est pays membre fondateur.

Le Burkina Faso était par ailleurs présent à ce concert Africain avec une délégation chargée des questions en eau et Assainissement composée des représentants du PAEA, de la DGEP, de la DGIH, de la DGRE, des Agences de l’Eau des Cascades, du Nakambé et du Mouhoun et du DREA Centre-Ouest . Elle a été conduite par le Conseiller Technique Alassoum SORY représentant le ministre de l’Environnement de l’Eau et l’Assainissement Roger BARO.

6 grandes thématiques que sont: le financement, investissements et mobilisation des ressources; Approvisionnement en Eau Assainissement, hygiène et eaux usées; infrastructures hydrauliques pour la croissance économique, la résilience climatique et la réduction des risques de catastrophe; Gouvernance de l’eau et institution de gestion et de protection des ressources en eau; Gestion de l’information et de développement des capacités; egalité des genres et inclusion sociale ; ont été abordées à travers des panels et des plénières pour aboutir à un communiqué final, schéma directeur pour l’amélioration des secteurs de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

La gestion concertée des bassins transfrontaliers entre les gouvernants en mettant un accent sur les principes et lois internationaux,l’implication des communautés locales, du privé et des partenaires techniques et financiers, la promotion de l’innovation technologique dans le secteur, la mise en oeuvre de dispositif de suivi et d’alerte, La résilience des communautés et du secteur de l’eau et l’assainissement face au changement climatique, sont les grands axes pour l’atteinte de la vision 2020-2063 de l’Union Africaine pour une Afrique prospère et de l’objectif 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Le séjour de la délégation du Pays des hommes intègres dans le pays du Pharaon, a été donc marqué par un partage de connaissances et d’expériences et aussi d’exploration d’opportunités de partenariats techniques et financiers. Les participants du Burkina Faso ont découvert des modèles de gestion WASH , en Tanzanie ,au Kenya en passant par celui du Rwanda , des exemples de gestions de Bassins comme celui de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS); de nouvelles voies et de moyens de financement comme la plateforme numérique lancée par l’Union Africaine et le Programme d’investissements africain (AIP) pour un financement allégé des pays.

Le Burkina Faso a pu aussi partager son expérience en matière de Gestion WASH lors d’un panel co-animé par les trois pays de l’AES , le Burkina Faso le Mali et le Niger .

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔

Laisser un commentaire