Seismite dans la mer Morte du Moyen-Orient. Les sismites sont des déformations molles des sédiments dans les unités causées par les tremblements de terre . Les sismites sont des déformations de sédiments mous dans les unités causées par des tremblements de terre près du moment de leurs dépôts initiaux.
Le géologue nomme séismites ou sismites les lits sédimentaires marqués et perturbés par des secousses sismiques. Quand il s’agit des effets secondaires d’un séisme laissés par un tsunami, on parle de tsunamites. S’il s’agit de traces laissées dans une caverne, on parle de spéléosismite.
Le paléontologue allemand Adolf Seilacher semble le premier à avoir utilisé le terme en 1969 pour décrire une variété d’effets post-depositionnels induites dans des sédiments non consolidés par des secousses sismiques.
Aujourd’hui, le mot décrit à la fois les couches sédimentaires perturbées par des secousses sismiques et des structures associées, également déformées. Cela peut être ou non limité à une couche stratigraphique (roche clastique ou sable volcanique).
Plusieurs systèmes informels de classification ont développé des critères pour différentier les séismites d’autres types de déformation de sédiments mous induites par des processus d’origine non sismique (cryoturbation, bioturbation, effondrement spontanés de terrain…