Secteur de l’Energie : Le Burkina s’expose à la COP28
Le Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières participe à la COP 28 avec Ange Hubert SEBEGO du Secrétariat Permanent du Suivi des grands Projets Énergétiques et Miniers (SP/SGPEM) et Oureratou KOAMBOU de la SONABEL.
L’objectif principal du département de l’énergie est de montrer au monde entier ses actions dans le domaine de l’énergie et dans la protection de l’environnement.
La journée du 02 décembre 2023, consacrée « journée énergie au niveau du Pavillon du Burkina Faso » à permis à la délégation du Burkina Faso de présenter ses projets à plusieurs acteurs. Sur l’ensemble des projets présentés, on note :
– Les projets de centrales solaires ;
– Les projets de centrale à biomasse ;
– Les projets de stockage d’énergie ;
– Ainsi que les projets de construction de Pipeline hydrocarbures.
Une journée à laquelle, le ministre Roger BARO en charge de l’environnement et Fatoumata BAKO / TRAORÉ en charge du budget ont participé. Le chef de la délégation du Burkina a salué cette participation du ministère de l’énergie.
Cette journée à connu la participation de plus 23 participants venus de la Chine, de Singapour, de la France, de la Somalie, du Bangladesh, du Niger, du Canada, des Comores, de l’Allemagne, de la Russie de l’Angola, des USA, de la Mauritanie. Nous sommes convaincus que la participation du Burkina Faso lui permettra de nouer de bon contact pour le développement du secteur de l’énergie dira le ministre Roger BARO.