SAMAO 2021 : A l’aune de la « Gouvernance du secteur » et de la « Redistribution des revenus»
La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) est attendue du 06 au 08 décembre 2021. « Gouvernance du secteur minier africain : quel mécanisme pour une redistribution des revenus ? ». C’est sous ce thème que se tiendra à Ouagadougou, la 5ème édition de la SAMAO, placée sous le Haut Patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a révélé une annonce émanant du ministère en charge de l’Energie, des Mines et des Carrières.
Cet acte 5 de la semaine des activités minières ouest-africaines, initialement prévu pour les dates du 24 au 26 septembre 2020, a été reporté pour les 06, 07 et 08 décembre prochains en raison de la pandémie de la COVID 19. Elle se tiendra, cette fois, en présentiel et en virtuel.
La SAMAO réunit, à chaque édition depuis la première en 2016, des participants venus des quatre coins du monde, et cette année, il est attendu plus de 2.000 professionnels et investisseurs. Cette édition prévoit également la mise à disposition de 150 stands et 10 aires d’exposition.
C’est en raison de ses performances lors de ces dix dernières années que le secteur minier du Burkina Faso est considéré comme l’un des plus dynamiques au plan régional, voire continental.
Les chiffres officiels indiquent, à cet effet que, d’une production de 5,6 tonnes d’or en 2008, le Burkina a exporté 62,138 tonnes en 2020. Il est aussi souligné, la contribution du secteur minier au budget de l’Etat qui s’est fortement améliorée ces dernières années passant de 8,912 milliards en 2008 à 322 milliards en 2020.
Depuis une douzaine d’années au Burkina, l’or a pris le pas sur le coton en en devenant le premier produit d’exportation. Selon Métal Focus en 2017, le pays occupe la cinquième place continentale derrière l’Afrique du sud, le Ghana, la Tanzanie et le Mali.
Le potentiel minier du Burkina s’est ainsi renforcé, hissant par conséquent son secteur minier en une composante essentielle dans le développement économique et social du pays.
C’est fort de ce constat que la SAMAO est née, avec aussi, l’idée du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières qui entendait regrouper, en une seule activité, toutes les manifestations des mines et des carrières ; des activités telles les Journées de promotion minière du Burkina(PROMIN), les journées de promotion des carrières(JPC) à l’instar de toute autre initiative en rapport avec le domaine.
Cette semaine annuelle des activités minières s’inscrit alors dans un cadre de promotion et de visibilité du secteur des mines et des carrières sur le continent et se veut un tremplin pour attirer de potentiels investisseurs.
En attendant, l’heure est à l’organisation de l’évènement. Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières annonce qu’un Groupe de travail restreint (GTR) présidé par le Directeur général de la promotion de l’économie énergétique et minière et composé des représentants des parties prenantes à la convention tripartite sera mis en place pour les activités préparatoires à l’organisation de la manifestation.