Renforcement des capacités des Agents de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako (DGAEL) en Excel avancé.

Du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2022 se tient à Ouagadougou dans la salle de formation de Scientia Africa une session de renforcement des capacités des agents de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako (DGAEL) en Excel avancé. Organisée par ladite Direction au profit de ses agents, cette formation vise à accroitre leurs compétences en Excel pour les rendre plus efficient dans l’exercice de leurs fonctions. Elle est assurée par le cabinet KMG GROUP en collaboration avec Scientia Africa.

A l’entame des travaux,  Guillaume KOMBASSERE et Abasse BALIMA , respectivement Directeur Général du cabinet KMG group et Scientia Africa ont successivement souhaité la bienvenue aux participants dans les locaux de Scientia Africa pour la formation en Excel avancé. Ils ont également traduit leurs remerciements à l’endroit de la DGAEL pour la confiance placée en leurs cabinets pour assurer la présente formation.

En outre, ils ont apporté l’assurance aux participants de la prise des dispositions pour garantir la réussite de la formation. A la suite des Directeurs Généraux des différents cabinets,  Naomie KONATE secrétaire de Direction à la DGAEL représentante des participants a remercié les Différents cabinets pour l’accueil chaleureux. Elle a rappelé que la DGAEL est l’organe exécutif de l’Agence de l’Eau du Liptako (AEL).

Tout en ajoutant que l’AEL est un Etablissement Public de l’Etat de la catégorie des Groupement d’Intérêt Public (GIP) et a pour but de valoriser le bassin hydrographique de son espace de compétence en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau. A cet effet, la DGAEL :élabore les Plans de Travail Budgétisés de l’Eau du Liptako ;appuie les comités locaux de l’eau ainsi que les associations de son espace de gestion dans l’élaboration des programmes d’activités ou projets ;élabore les différents comptes de gestion (administrative et financière) de l’AEL. etc.

La conduite de ces tâches nécessite une maitrise du logiciel Excel. Ce qui justifie la tenue du présent atelier de renforcement des capacités. « Au regard du devoir de l’agent de contribuer de façon dynamique à l’atteinte des résultats escomptés, ils nous (participants) incombent de nous disposer à participer activement aux travaux pour une meilleure assimilation de la formation » a laissé entendre madame KONATE.

Après l’intervention de la représentante des participants,  Abasse BALIMA , Ingénieur informaticien et formateur certifié en Excel 2021, formateur de cette session de renforcement des capacités a remercié l’AEL et KMG GROUP pour leur confiance renouvelée en sa personne et à son cabinet pour assurer la présente formation.

Il a assuré aux participants de la prise en comptes de leurs attentes. Ce qui l’a permis de bâtir la formation autours des modules suivants : la personnalisation du classeur Excel ;la gestion de contenus complexes ;les outils de données ;l’optimisation de la gestion des données ;les formules usuelles ;les tableaux et graphiques croisées dynamiques ;l’initiation au macro ;les points bonus à la demande.

Au total, huit (08) agents techniques et deux (02) secrétaires ont pris part à cette de formation.

Communication/DGAE

Laisser un commentaire