Réchauffement climatique : l’Afrique entre crainte et espoir
Le Burkina Faso a connu cette année de fortes températures. Elles sont allées à 45°C parfois à certains endroits. Au-delà du Burkina Faso, d’autres pays ont également enregistré les plus fortes températures de leurs histoires. C’est le cas de la Birmanie ou de la Thaïlande.
C’est la preuve que le réchauffement climatique est une réalité. La planète terre entre désormais dans un nouveau cycle.
La conséquence est que la demande en énergie va augmenter dans le monde. Si les pays du Nord sont bien dotés d’infrastructures énergétiques, ce n’est le cas au Sud.
En effet les pays africains sont les moins dotés en infrastructures énergiques. Il est donc évident que le continent souffrira plus du réchauffement climatique.
Derrière cette mauvaise nouvelle se cache pourtant un espoir.
L’Afrique pourrait être la solution au problème du réchauffement climatique selon le Programme National des Etats Unis pour le Développement (PNUD). Le continent a une réserve forestière importante et la plus grande richesse en minerais et biens d’autres ressources. Il suffit donc de savoir les exploiter et surtout investir durablement dans les énergies renouvelables. Il est aussi nécessaire de mettre l’accent sur le reboisement pour freiner l’avancée du désert.
D’ajouter que selon Carbo academy, un media spécialisé sur les actualités climatiques, lutter contre le changement climatique se passera aussi par la lutte contre la pollution numérique et aussi privilégier les transports moins polluants.
C’est à ce prix que l’Afrique s’adaptera aux changements climatiques et offrira également au reste du monde sa part de contribution dans les solutions globales du réchauffement climatique.
Tanga KAFANDO