Depuis quelques jours, la fourniture de carburant est entravée à Lubumbashi du fait de l’action des distributeurs de carburants de la région. En cause, le non-respect par l’État de certains engagements financiers à leur endroit.
Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une région située au sud de la République démocratique du Congo (RDC), fait une nouvelle fois face à des difficultés d’approvisionnement en carburants.
Ce développement résulte de la décision des distributeurs actifs dans la localité de bloquer la fourniture de carburants, dont l’essence. Il s’agit d’une réponse à l’inaction du gouvernement qu’ils accusent de ne pas honorer des engagements financiers pris à leur endroit en matière de subventions.
De plus, ils réclament surtout du gouvernement congolais un ajustement à la hausse du prix de l’essence à la pompe, en raison de l’augmentation mondiale des cours du pétrole brut. La situation actuelle leur engendrant de lourdes pertes financières.
Dans ce contexte, plusieurs des stations-service de Lubumbashi ont fermé vendredi 20 et samedi 21 octobre, dans la foulée d’une motion de grève. Une grève qui dure depuis quatre jours maintenant, occasionnant une pénurie de carburant dans la localité.
Parallèlement, une flambée des cours du transport est observée dans la ville, en raison de cette indisponibilité énergétique qui oblige la population et les transporteurs en particulier, à se rabattre sur le carburant informel, revendu très cher, entre 4 600 et 5 000 francs congolais (environ 1,85 et 2,02 dollars) le litre.
Les distributeurs pétroliers ont indiqué leur intention de maintenir leur grève, tant que le gouvernement n’honorera pas ses engagements en matière de subventions.
Agence ecofin