Quelles sont les 10 plus grandes entreprises minières de Côte d’Ivoire ?
En pleine effervescence, le secteur minier ivoirien comprenant les filières or, manganèse, nickel, bauxite et diamant, connait une bonne dynamique ces dernières années, soutenu par la mise en œuvre de réformes engagées, l’adoption d’un code plus attractif et l’exploration de nouveaux sites. En 2020, le secteur minier a généré un chiffre d’affaires de 988,8 milliards FCFA en 2020, un revenu en croissance de près de 30% en rythme annuel.
En nous appuyant sur les données du Sika Finance Pro, nous vous dressons la liste des 10 plus grandes sociétés minières du pays qui, à elles seules, s’accaparent 78% (765 milliards FCFA) du chiffre d’affaires de ce secteur qui contribue à environ 4% au PIB.
En tête de peloton se trouve la société des mines de Tongon située au nord de la Côte d’Ivoire. Détenue par le canadien Barrick Gold (89,7%), l’Etat ivoirien (10%) et des investisseurs locaux (0,3%), la société qui exploite le plus grand gisement aurifère de Côte d’Ivoire a généré un revenu de 290 milliards FCFA pour une production de 8 tonnes d’or.
La société des mines d’Ity, contrôlée par Endeavour mining (85%), l’Etat ivoirien (10%) et la SODEMI (5%), suit à la 2ème place des plus grandes sociétés minières de Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaires de 193,9 milliards FCFA. La 3ème place du podium est occupée par Agbaou Gold Operations qui exploite la mine d’or d’Agbaou située à environ 200 km au nord-ouest d’Abidjan. Elle a réalisé un revenu de 105 milliards FCFA en 2020.
A la 4ème et 5ème place figurent respectivement l’australien Perseus mining qui exploite les mines Sissingué et Yaouré, et la Société des mines de Daapleu. Ces deux sociétés ont généré de façon respectives 93,6 milliards FCFA et 60,45 milliards FCFA en 2020. Plus loin à la 7ème place, l’on trouve Lagune exploitation Bongouanou dirigé par Moumouni Bictogo. et qui exploite la mine de bauxite de Bénéné à Daoukro. La 9ème et 10ème place est occupée par la société aurifère EXGOLD et Stone Consulting.
Source : Agence Ecofin