QUAND UN GEOLOGUE VA A LA CONQUETE DE LA GEOTECHNIQUE
Titulaire d’une maitrise en Géologie fondamentale et appliquée de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Monsieur DIARRA Ahmed a soutenu le Mardi 27 Décembre 2022 à partir de 13h son mémoire en Master spécialisé Géotechnique à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Jeunesse (ESUP-Jeunesse).
C’est sous le thème « application des missions géotechniques au suivi contrôle des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie allant de Sondogo à Boassa » longue de 5,2 km qu’a porté ce mémoire. Ce travail a été dirigé par Dr SOMDA, PhD en Géotechnique et assisté sur le chantier par M. TRAORE Taïbou, Ingénieur de Génie Civil au Ministère des Infrastructures et des Désenclavement.
Ce travail a porté sur la qualité de la réalisation des routes vue de nombreuses dégradations précoces rencontrées sur certaines chaussées comme le cas de la route Sankoisé- Koudougou et aussi certaines routes reliant Ouagadougou à ses zones périphériques. Pour cela, l’impétrant a au cours de sa présentation, rappelé d’abord les cinq missions géotechniques, leurs objectifs ainsi que leurs enchainements.
Abordant ces missions, il a tout d’abord montré l’application de la mission G1 : étude géotechnique préalable dans la caractérisation des matériaux de la plateforme support de la chaussée ainsi que l’identification des zones d’emprunt.
Quant à la mission G2 : étude géotechnique de conception, elle intervient dans la phase de conception, cette mission a permis de proposer un dimensionnement de la chaussée par la méthode CEBTP et vérifier par la méthode rationnelle avec Alizé.
L’impétrant a certes montré que la qualité d’une chaussée est liée à la qualité des matériaux utilisés et un bon dimensionnement, mais la mise en œuvre est aussi un élément fondamental pour réaliser une chaussée qui assure durablement la sécurité et le conforme aux usagers. C’est ce qui l’a permis d’aborder les missions G3 et G4 qui peuvent être appliquées simultanément ou distinctement. Ici, il a été question de la mission G4 : suivi contrôle géotechnique d’exécution dont l’objectif est de suivre la qualité des matériaux ainsi que leurs mises en œuvre au niveau de la chaussée ainsi qu’au niveau des ouvrages hydrauliques. Il faut noter que la mission G5 : diagnostic géotechnique n’a pas été développée dans ce document.
A la suite de ces différentes missions développées, M. DIARRA a montré toute l’importance de la géotechnique à travers ces missions dans toutes les phases de construction. Si elles sont bien suivies et appliquées, ça permettra d’identifier les risques géotechniques éventuels, les évaluer afin de réduire leurs effets. C’est ce qui a mis fin à cette présentation avec quelques recommandations formulées au niveau des différents acteurs.
C’est à l’unanimité, que le jury conduit par M. KOALAGA, Professeur Titulaire en Physique a apprécié la qualité du document et aussi la maitrise du sujet par l’impétrant et par conséquent a sanctionné le travail par la note 16,50/ 20 mention Très Bien.