Promotion du Gaz de Pétrole Liquéfié au Burkina Faso : une stratégie nationale en cours de validation

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières , Jean Baptiste KABORE, a présidé, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale de promotion et de vulgarisation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) du Burkina Faso. C’était le mardi 5 avril 2023, à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a bénéficié de l’appui de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’élaboration de sa stratégie nationale de promotion et de vulgarisation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Le rapport provisoire de ladite stratégie a été soumis à l’ensemble des acteurs impliqués, le mardi 5 avril 2023 pour adoption.

Selon le Secrétaire Général du MEMC, Jean Baptiste KABORE, le document est un projet d’analyse approfondie du sous-secteur national du GPL à travers toute la chaîne de valeurs. Il a indiqué que l’objectif global de cette stratégie est d’accroître l’accès des ménages aux services énergétiques modernes, et de réduire la déforestation par la vulgarisation du GPL comme combustible de cuisson moderne.

Pour le représentant résident de la commission de la CEDEAO, Tièna COULIBALY, la tenue de cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus que la CEDEAO a initié avec le Ministère en charge de l’Energie depuis 2020. Il a soutenu que dans le cadre de la vision 2020 adoptée par les chefs d’Etats de l’organisation en 2007, la commission a décidé d’inscrire au rang des priorités régionales l’accès aux services énergétiques modernes notamment, les services d’électricité et de cuisson domestique.

C’est pourquoi il a invité les participants à formuler des observations en vue d’améliorer le rapport. Il a souhaité qu’au sortir de cet atelier le document puisse recueillir l’assentiment des participants et constituer un cadre d’actions de référence pour la promotion du Gaz de Pétrole liquéfié au Burkina Faso.

DCRP

Laisser un commentaire