Programme Pilotage et Soutien : de résultats fort appréciables enregistrés malgré les difficultés sécuritaires.
Le Programme Pilotage et Soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement a tenu ce mercredi 3 août 2022 à Ouagadougou, la première session ordinaire 2022 de son comité de revue. Cette session a permis aux acteurs intervenant dans ce Programme ainsi que les programmes de développement rattachés d’apprécier les performances atteintes en 2021 et les programmations révisées de l’année 2022 en cours.
La mise en œuvre du Programme budgétaire 090 « Pilotage et soutien » du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement a connu des résultats fort encourageants courant l’années 2021.
Pour améliorer ces résultats en 2022, les acteurs de mise en œuvre se sont réunis ce mercredi 3 août 2022 à Ouagadougou autour de la première session ordinaire 2022 du comité de revue du programme.
Selon le Secrétaire général du Ministère, Dr Augustin KABORE, président dudit comité, la mise en œuvre du programme en 2021 a permis entre autres de mettre sous aménagement 267 113 ha de forêts sur une prévision de 70 845 ha, d’atteindre 78,62 % de taux de survie des plants, la mise en place de 30 jardins nutritifs et l’élaboration du schéma directeur informatique.
Au regard de ces résultats satisfaisants malgré le contexte sécuritaire difficile, le Secrétaire général a au nom de la Ministre en charge de l’Environnement et en sa qualité de président du Comité, salué l’engagement des acteurs et exprimé toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, en particulier à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg pour leur assistance technique et financière indispensable à l’opérationnalisation du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières (AGREF).
Dans l’optique de consolider et d’améliorer ces différents acquis, Il a invité les acteurs à un esprit de précision et de concision afin que les interventions sur les différents points inscrits à l’ordre du jour soient empreintes d’une analyse critique et constructive, assortie de propositions concrètes, réalistes et réalisables, à même de faciliter la mise en œuvre des activités pour le reste de l’année 2022.
Il s’agira pour les acteurs d’examiner et d’adopter le rapport d’exécution du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2021 et celui de 2022 révisé du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières (AGREF), seul programme de développement relevant de ce programme budgétaire, de faire le point sur l’exécution des appels à projets, de présenter et d’adopter le projet de manuel révisé des procédures administratives et financières.