Plusieurs gisements totalisant 71 tonnes d’or découverts à 120 km d’Abidjan
La production ivoirienne d’or est en hausse depuis quelques années et devrait atteindre 55 tonnes en 2024. Grâce aux nouvelles découvertes d’or favorisées par les investissements croissants dans le secteur, le pays peut maintenir cette tendance dans les années à venir.
En Côte d’Ivoire, Turaco Gold a publié le 27 août une première estimation de ressources minérales pour son projet Afema. Cet actif situé à 120 km à l’est d’Abidjan héberge 2,52 millions d’onces (71,4 tonnes) d’or sur trois gisements que sont Woulo Woulo, Jonction et Anuiri.
Selon la compagnie australienne, la majorité (60 %) des ressources identifiées dans le cadre de cette estimation est classée dans la catégorie indiquée. Cette dernière est l’une des catégories les plus fiables en matière d’estimation. Turaco a ajouté que tous les gisements du projet ne sont pas inclus dans cette estimation initiale, qui n’est qu’une première étape dans la découverte de plusieurs millions d’onces à Afema. Pour atteindre cet objectif, Turaco compte poursuivre les travaux sur les trois gisements déjà cités et sur les autres gisements.
La découverte d’une ressource aussi importante à Afema renforce le statut du projet comme potentiellement l’une des futures grandes mines d’or de Côte d’Ivoire. Turaco dispose d’un permis minier accordé en décembre 2013 pour le projet Afema et valable jusqu’en 2033. Une convention minière a aussi déjà été signée avec le gouvernement ivoirien, prévoyant notamment une participation gratuite de 10 % pour l’État dans la future mine, ainsi qu’une redevance allant jusqu’à 6 % des revenus liés à la vente de la production.
Pour rappel, Turaco a acquis cette année une participation majoritaire de 51 % dans le projet Afema, avec la possibilité de porter cette participation à 70 %.
Agence ecofin