Plus d’un milliard de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’électricité (Banque mondiale)
La pauvreté énergétique est un manque d’énergie adéquate, fiable et abordable pour l’éclairage, la cuisine, le chauffage et d’autres activités quotidiennes nécessaires au bien-être et au développement économique.
Lorsque l’électricité ne fonctionne pas comme il le faut, qu’elle n’est pas fiable ou qu’elle est trop coûteuse à utiliser, les nouvelles connexions ne se sont pas traduites par des avantages significatifs dans leur vie quotidienne, selon la Banque mondiale.
Suivant cette logique, un document publié par l’institution le 12 juin, indique qu’au moins 1,18 milliard de personnes sont en situation de pauvreté énergétique et ne peuvent pas utiliser l’électricité. C’est 60 % de plus que les 733 millions de personnes qui n’avaient aucune connexion électrique en 2020, selon les données officielles.
La plupart n’a pas accès à l’électricité et les 447 millions de personnes parmi elles qui sont électrifiées n’utiliseraient tout simplement pas l’électricité, selon les recherches de la Banque.
A la lumière de ces nouvelles données, la réalisation de l’objectif de l’ODD 7, dépendra plus que jamais d’informations franches, cohérentes et opportunes sur les lieux et les raisons pour lesquels les communautés n’ont pas accès à l’énergie.
Agence ecofin