Or : Zijin relève sa cible de production pour 2028 sur fond d’expansion en Afrique

Dans une note publiée le lundi 9 février, le groupe minier chinois Zijin Mining a relevé son objectif de production d’or à un maximum de 140 tonnes à l’horizon 2028, contre une cible de 110 tonnes annoncée en 2024.

Si la société affirme dans ce cadre vouloir accélérer l’optimisation des performances de ses mines existantes, cette nouvelle projection intervient surtout dans un contexte d’intensification de son expansion dans le secteur aurifère africain ces dernières années.

Historiquement actif dans le cuivre à travers la mine congolaise Kamoa-Kakula, Zijin Mining a amorcé en 2024 une percée dans l’or africain, notamment avec le rachat de la mine Akyem au Ghana pour environ 1 milliard USD.

Cette dynamique s’est encore affirmée fin janvier 2026, avec l’annonce d’un accord en vue de l’acquisition de la société canadienne Allied Gold, pour 5,5 milliards USD. Cette dernière exploite trois mines en Afrique de l’Ouest (Sadiola au Mali, Agbaou et Bonikro en Côte d’Ivoire) et prévoit la mise en service cette année d’une quatrième mine, Kurmuk, en Éthiopie.

Agence ecofin

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire