Or, argent, platine et autres métaux précieux : prévisions des prix pour 2025
Le rapport souligne que le cycle de réduction des taux initié par les principales banques centrales devrait continuer à doper les cours de l’or et de l’argent, dans un contexte marqué par la persistance des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques.
Les cours de l’or et de l’argent devraient poursuivre leur rallye haussier en 2025, alors que ceux des métaux du groupe du platine (PGM) ne devraient pas suivre une tendance uniforme en raison notamment des perspectives contrastées de la demande industrielle, a estimé le négociant spécialisé Heraeus Precious Metals dans un rapport publié en décembre 2024.
Intitulé « Precious forecast 2025 », le rapport souligne que les banques centrales devraient poursuivre l’assouplissement de leur politique monétaire cette année, ce qui devrait soutenir la croissance économique et engendrer une hausse des cours de l’or.
Historiquement, l’évolution des cours du métal jaune est négativement corrélée à celle des taux d’intérêt. Des taux d’intérêt plus élevés améliorent le rendement de certains produits financiers comme les obligations, détournant les investisseurs du métal le plus précieux, qui ne produit pas d’intérêts et ne génère pas des dividendes. A contrario, la baisse des taux d’intérêt favorise le recul des rendements des obligations, ce qui permet à l’or de retrouver son statut de valeur refuge, surtout dans un contexte de tensions géopolitiques. Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les tensions géopolitiques pourraient s’atténuer si une solution était trouvée en Ukraine, mais les tensions commerciales devraient significativement augmenter.
Combinée au cycle de réduction des taux initié par la FED, la Banque centrale américaine, la probabilité élevée d’une récession aux Etats-Unis pourrait aussi conduire à un affaiblissement du dollar et inciter les investisseurs à se tourner vers l’or comme réserve de valeur, soutenant ainsi une plus importante augmentation de ses prix.
Les achats d’or par les banques centrales devraient également rester élevés en 2025, donnant une base solide à la demande globale du métal précieux, même si la demande de bijoux, plus sensible au prix, diminue.
Au regard de ces divers facteurs, Heraeus Precious Metals s’attend à ce que les prix de l’or évoluent dans une fourchette allant de 2450 à 2950 dollars par once troy sur l’ensemble de l’année en cours, contre 1997 à 2789 dollars par once durant l’année écoulée.
Agence ecofin