Nigeria : les autorités appellent les communautés locales à soutenir la lutte contre le raffinage illégal de brut

Le vice-gouverneur de l’Etat de Bayelsa Lawrence Ewhrudjakpo, a appelé le mardi 26 avril, les communautés d’accueil des producteurs de pétrole et de gaz du Nigeria (HOSCON), à soutenir les autorités nigérianes dans la lutte qu’elles mènent contre les opérations illégales de raffinage de pétrole. Un appel qui fait suite à l’explosion vendredi dernier, d’une raffinerie illégale dans la région, causant plus d’une centaine de morts.

Selon les précisions de l’autorité fournies à l’occasion d’une rencontre avec des responsables de l’HOSCON au siège du gouvernorat à Yenagoa, cette institution peut jouer un rôle significatif pouvant renforcer les actions menées par le gouvernement afin de limiter l’intérêt de la jeunesse pour ces activités. Ceci, suggère-il, à travers des activités axées sur l’éducation des jeunes quant aux risques de ces pratiques, tant pour l’environnement que pour les populations.

Par ailleurs, le dirigeant a fustigé le projet du gouvernement fédéral de légaliser la pratique des activités artisanales de raffinage de brut, comme il l’avait annoncé en 2021. Pour lui, elles doivent être absolument interdites.

Les activités clandestines qui s’opèrent dans le secteur pétrolier nigérian, dont le raffinage artisanal du pétrole, sont des défis majeurs tant pour l’économie nationale que pour la vie des populations.

 

SOURCE Agence Ecofin

Laisser un commentaire