Au cours de ce deuxième trimestre de 2022, cet actif situé au Nigeria a livré 23 785 onces, contre 21 343 onces d’or pour les trois premiers mois de l’année.
« La production d’or du deuxième trimestre 2022 est en hausse de 11 % par rapport au premier trimestre 2022, revenant à un total de 45 128 onces d’or produites au premier semestre de l’année », précise Segun Lawson, PDG de la compagnie.
Pour Thor Explorations, ces performances devraient se poursuivre et s’améliorer pour le reste de l’année, puisque les objectifs de production d’un maximum de 100 000 onces d’or sont maintenus. La compagnie a même fait passer la limite inférieure de sa fourchette prévisionnelle à 85 000 onces, contre 80 000 onces auparavant.
Rappelons que Segilola est depuis l’année dernière la seule mine d’or industrielle en activité au Nigeria. Le secteur minier de ce pays qui héberge d’importantes ressources aurifères a en effet été longtemps dominé par les activités artisanales et souvent illégales des petits producteurs d’or.
Le gouvernement tente néanmoins depuis cinq ans d’impulser une nouvelle dynamique avec la construction de raffineries locales, la formalisation du secteur minier à petite échelle et la promotion des investissements étrangers. Cette politique de développement des Mines au Nigeria laisse entrevoir à moyen terme l’augmentation de la contribution de ce secteur à l’économie. En 2020, les Mines représentaient seulement 0,45 % du PIB, selon les données de l’ITIE.
Agence Ecofin