Niger : une école du pétrole naît alors que la production de brut augmente
Alors que le Niger se prépare à commercialiser son pétrole, le pays a besoin d’une ressource humaine qualifiée pour saisir les opportunités d’emploi créées dans le secteur. Le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, Saïdou Mamadou a inauguré le vendredi 17 mai une école spécialisée dans la formation des métiers du pétrole et du gaz. L’école est un établissement universitaire d’enseignements technique, scientifique et professionnel, rattaché à l’Université André Salifou de Zinder. Elle propose des formations au niveau licence, master et des diplômes d’ingénieurs afin de répondre au besoin de formation de la filière pétrole au Niger.
C’est au mois de mars dernier, que le gouvernement a publié un arrêté portant création de cette école, dans un contexte particulier. Le pays, connu pour son uranium, annonçait la hausse de sa production pétrolière. Le Niger a augmenté sa production du pétrole brut de 20 000 barils par jour à 110 000 barils par jour, soit une augmentation de 90 000 barils par jour, d’après les chiffres donnés par le gouvernement.
Pour le gouvernement l’exploitation pétrolière est pleine d’espoir car, elle traîne avec elle des milliers d’opportunités d’emploi qui pourraient aider la jeunesse nigérienne à tirer profit de cette manne.
L’école permettra donc de former la ressource humaine qui pourra être directement intégrée dans le projet d’exploitation pétrolière. En effet, depuis le lancement de ce projet, le Niger connaît un déficit de professionnels qualifiés. Ce qui avait poussé le gouvernement, en début d’année, à signer une convention avec la société West Africain Oil Pipeline Company qui assure la construction du pipeline Niger-Bénin. La convention consacre la mise en œuvre d’un programme de formation visant à former des étudiants nigériens au sein de la Southwest Petroleum University en Chine.
Agence ecofin