Le Niger poursuit son accentuation dans l’exploration minière notamment de l’or. Après l’entreprise Zad Alher qui s’est vue octroyer deux permis de recherche au mois de février dernier, c’est au tour de la société Galgami de bénéficier du permis ” EMILOU AG “, pour la recherche de l’or et des métaux précieux, dans la région d’Agadez, sise dans le nord du pays.
Galgami s’est engagée à investir au total 2 millions de dollars, soit 1,2 milliard FCFA, sur les 3 années à venir suivant la signature de la convention minière pour la réalisation de ses activités puis à créer au moins 20 emplois directs.
Sur ce montant global prévu à l’investissement, 12 millions FCFA au total seront destinés annuellement au titre de sa contribution d’une part, au développement local des communes dans lesquelles la société conduira ses activités et d’autre part, au renforcement des capacités des agents de l’administration des mines et de la géologie.
Galgami qui est une Société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARALU) avec un capital social de 20 millions FCFA, va également générer des recettes fiscales non négligeables à l’Etat du Niger. Soulignons que le Niger a produit officiellement 134 kilogrammes d’or en 2020, selon les données de la BCEAO.
Source: Sika Finance