Niger : inauguration d’une centrale solaire de 30 MW près de Niamey

Le Niger a mis en place une politique nationale ambitieuse d’électrification. La Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité (SNAE) précise la programmation des investissements nécessaires pour atteindre l’objectif d’une couverture d’au moins 85 % de l’ensemble du territoire national d’ici 2035.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a présidé le 5 juillet la cérémonie d’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de 30 MW à Gorou Banda, situé à quelques kilomètres de la capitale Niamey.

La construction de la centrale a été financée par L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Elle permettra d’alimenter 70 000 ménages soit environ 500 000 personnes à Niamey.

Présent à Niamey à l’occasion de l’inauguration, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré : « Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est un élément emblématique entre le Niger et l’Union européenne parce que produire l’électricité renouvelable est une nécessité pour le Niger, pour l’Afrique et pour le monde entier. »

Le Groupe AFD et l’Union européenne se sont positionnés comme les principaux bailleurs de fonds dans le domaine de l’énergie au Niger. Le secteur nigérien de l’électricité fait face à une crise majeure depuis plusieurs années, du fait d’un déficit structurel d’infrastructures électriques. Moins de 20 % de la population a accès à l’électricité dans un pays en outre, fortement dépendant des importations en provenance du Nigéria (77 %).

Agence ecofin

Laisser un commentaire