En Namibie, la mine de Tantalite Valley commencera par exporter sa production de tantale vers la Chine. Dans une mise à jour publiée cette semaine et relayée par plusieurs médias internationaux, son propriétaire Kazera Global estime en effet que tous les voyants sont au vert pour réaliser sa première livraison commerciale à un client dans l’empire du Milieu.
Pour réussir ce pari, la compagnie a réalisé un certain nombre de travaux ces derniers mois afin d’améliorer les teneurs en tantale de la mine pour qu’elles atteignent des niveaux commercialement acceptables. « Après avoir obtenu les teneurs que nous souhaitons, nous pouvons maintenant travailler à l’augmentation substantielle de la production de tantale dans un avenir proche », a commenté le PDG Dennis Edmonds, cité par Morning Star.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la Namibie qui va pouvoir augmenter les recettes tirées de son secteur minier. Plus de 50 % des exportations du pays sont issues de ce secteur (qui représente 10 % du PIB) porté par des produits comme l’uranium, le diamant, le cuivre ou encore le manganèse et le zinc.