Le 20 octobre dernier, le britannique Gemfields a interrompu ses activés à la mine de rubis Montepuez et évacué le personnel du site. Cette décision est intervenue après une attaque terroriste sur le site d’une mine voisine, appartenant à la société Gemrock.
La compagnie minière Gemfields a annoncé lundi 24 octobre la reprise des activités à sa mine de rubis Montepuez au Mozambique, après une pause de 4 jours due à des craintes d’attaque terroriste. Le site se trouve désormais sous la protection de l’armée, et ce jusqu’à nouvel ordre, a indiqué l’entreprise.
Les violences terroristes signalées dans la province de Cabo Delgado où se situe la mine avaient déjà soulevé des inquiétudes chez Gemfields en début de mois. Mais c’est l’attaque survenue le 20 octobre sur le site d’une mine appartenant à Gemrock, à environ 12 km au sud-est, qui a poussé le britannique à cesser le jour même toute opération et à évacuer son personnel.
L’assaut qu’a subi dans la même région en juin dernier la mine de graphite Ancuabe (Triton Minerals), et qui a conduit au décès de deux agents de sécurité peut également justifier les mesures rapides de précaution employées par Gemfields. Si pour le moment le niveau d’alerte maximal est maintenu à Montepuez, l’exploitation minière reprend progressivement son cours.
Pour rappel, la mine Montepuez, dans laquelle Gemfields détient une participation de 75 %, a livré 1,6 million de carats de pierres précieuses entre janvier et juin 2022.