Montage renforce sa présence dans l’or en Côte d’Ivoire en investissant dans African Gold

Montage Gold construit la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire, avec une mise en service prévue en 2027. En parallèle, la société canadienne élargit son portefeuille de projets avec un investissement dans Sanu Gold en Guinée début décembre et désormais en Côte d’Ivoire avec le projet Didievi.
Montage Gold a annoncé mardi 25 mars la signature d’un accord stratégique lui permettant de devenir le premier actionnaire d’African Gold. Cette junior minière développe le projet aurifère ivoirien Didievi et permet à Montage de renforcer sa présence dans le pays, alors que la société y développe de son côté la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire.
Pour devenir premier actionnaire d’African Gold, Montage prévoit un equity swap, c’est-à-dire une opération d’échange d’actions. Celle-ci verra African Gold émettre un certain nombre d’actions en faveur de Montage qui procédera en contrepartie à l’émission d’un maximum de 2,19 millions d’actions ordinaires, représentant 6,3 millions de dollars canadiens (4,4 millions $). À la fin de l’opération, African Gold aura une participation de 0,6 % dans Montage, contre 19,9 % d’intérêts pour Montage dans African Gold.
Les termes de la collaboration entre les deux sociétés impliquent aussi la nomination de Montage Gold comme opérateur du projet Didievi pour diriger les activités d’exploration jusqu’au 31 décembre 2026. Le budget et les dépenses d’exploration, ainsi que toute autre dépense associée au projet Didievi continueront d’être approuvés par le conseil d’administration d’African Gold et payés par African Gold. La société cédera par ailleurs à Montage ses droits de préemption pour l’acquisition d’une participation de 20 % au niveau du projet Didievi.
« Nous sommes très heureux de former un partenariat stratégique avec African Gold et de travailler à ses côtés pour débloquer rapidement la valeur de l’exploration dans son portefeuille très attrayant en Côte d’Ivoire, y compris le projet à haute teneur Didievi, en tirant parti de notre présence et de notre expertise dans le pays », explique Martino De Ciccio, PDG de Montage.
Situé à proximité des mines Bonikro et Agbaou d’Allied Gold, ainsi que la mine Yaouré de Perseus Mining, Didievi héberge une ressource minérale inférée estimée à 452 000 onces d’or. African Gold y mène actuellement un programme de forage de 10 000 mètres pour améliorer cette estimation.
Agence ecofin