Mise en place d’une plateforme de gestion globale de l’électrification au Burkina Faso

Le Directeur Général de l’Energie Dr Alidou KOUTOU, a présidé le mardi 08 avril 2025 à Ouagadougou, une rencontre sur la mise en place d’une Plateforme de gestion globale de l’électrification (PGGE) au Burkina Faso.

Organisée par la Direction générale de l’énergie (DGE), cette visioconférence a pour objectif de mettre en place une base de données globale sur l’électrification au Burkina Faso. A entendre Dr Alidou KOUTOU, ce cadre de concertation entre consultants nationaux et internationaux permettra de centraliser les informations relatives au projet d’électrification en cours, d’optimiser la planification des futures interventions ainsi que la coordination entre acteurs du secteur.
L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation numérique de l’administration publique et de renforcement des capacités institutionnelles en matière de gouvernance sur le plan énergétique.

C’est pourquoi Dr Alidou KOUTOU a de ce fait laissé entendre que la plateforme servira d’outil puissant pour la gestion des efforts d’électrification. Toute chose qui selon lui, permettra d’avoir une vue complète du paysage énergétique du pays, et par ricochet, une mise en œuvre efficace du plan directeur intégré 2020-2040, et de celle de la stratégie nationale de l’électrification rurale 2024-2028 a-t-il ajouté.
Avant de clore ses propos, Dr Alidou KOUTOU a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers notamment la banque mondiale pour leurs accompagnements dans la réalisation des projets énergétiques.

Direction Générale de l’Energie