Mine de Belahouro : les ex-travailleurs demandent l’appui du ministre Bassolma Bazié afin de rentrer dans leurs droits
Après plusieurs démarches infructueuses et autres interpellations qui n’ont jusque-là pas abouties, les ex-travailleurs de la société des mines de Belahourou comptent sur la médiation du Ministre en charge du Travail Bassolma Bazié afin de rentrer dans leurs droits. Une délégation de ces ex-travailleurs a échangé le lundi 18 juillet 2022, avec le ministre Bassolma Bazié, afin de solliciter son intercession auprès du ministre des mines, pour une issue heureuse à leur cause.
Selon Maitre Gouba Yaguibou, l’avocat-conseil des ex-travailleurs de la société des mines de Belahourou, « la chambre sociale de la cour d’appel a confirmé leur licenciement abusif par arrêt et a condamné la société à leur payer leurs droits sociaux, ce sont des pères de famille. Et ils se retrouvent subitement dans ces conditions après avoir donné de leur vie pour une société minière, ce n’est pas facile à vivre et il faut que justice soit rendue ».
La délégation conduite par Simplice DA, espère que l’implication du ministre Bazié et de son collègue des mines, va permettre au Gouvernement de se pencher sur le dossier pour une résolution rapide de leur situation.
En rappel c’est 483 travailleurs qui ont été licenciés par la société des Mines de Belahouro (Inata).
Après une bataille judiciaire, ils ont eu une décision de condamnation de la société minière à leur payer leurs droits sociaux depuis la fermeture de la mine en mai 2017. Mais depuis cette date, les ex-travailleurs de la société peinent à obtenir l’exécution effective de leur droit par leur ex-employeur.