MESRI : l’Université de Dédougou (UDDG,) institution à la UNE de ce mois de mars 2023 et son président sur le fauteuil de la personnalité à la UNE

Toujours dans la dynamique de faire découvrir les structures du MESRI et de mettre en lumière leurs domaines d’intervention ; et aussi promouvoir les compétences dont dispose le ministère en charge de l’enseignement supérieur.

La DCRP vous propose chaque mois de découvrir une Institution et une Personnalité. Pour ce mois de mars 2023, c’est l’Université de Dédougou qui est à l’honneur et son président le Pr Aboudramane pour la rubrique Personnalité à la UNE.

L’Université de Dédougou (UDDG) est un Etablissement Public de l’État à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT), d’enseignement supérieur et de recherche. Située dans la province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun, elle est née de la transformation du Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou (CUPD), créé le 22 octobre 2010 par arrêté n°2010-389/MESSRS/SG/UO. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche est érigé en Université par décret n°2017-1307/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 30 décembre 2017.Cette université a pour vocation l’agronomie puisque la région est considérée comme étant le grenier du Burkina.

L’Université de Dédougou a pour missions fondamentales, d’élaborer et de transmettre des connaissances pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation d’une part, et d’autre part de développer et de diffuser des compétences scientifiques et technologiques tout en participant au développement accéléré et durable de la nation. À ce titre, elle poursuit les objectifs suivants : la formation des ressources humaines dans tous les domaines ; la recherche scientifique et technologique, ainsi que la vulgarisation des travaux de recherche ; l’élévation du niveau technique, scientifique et culturel des travailleurs ; la contribution au développement économique, social et culturel du pays ; la collation des titres et diplômes ; la valorisation des compétences dans tous les secteurs d’activités du pays ; la promotion des échanges inter-universitaires ; la coopération internationale à caractère scientifique ou académique. A ce jour, l’UDDG compte sept (7) filières reparties dans quatre établissements.

L’Unité de Formation et de Recherche en Lettres et Sciences Humaines (UFR/LSH). Cette Unité de formation compte deux (2) filières à savoir Lettres Modernes (LM) et Sociologie et Anthropologie (SA).

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (UFR/SAT). Cet Institut compte deux (2) filières : une filière professionnalisante (Management de la Qualité en Industrie Agro-Alimentaire : MQIA) et une filière générale (sciences biologiques). La filière Sciences Biologiques (SB) a deux options : une option Biochimie Microbiologie (BMB) et une option Biologie Générale (BG).

L’Institut Universitaire Professionnalisant (IUP). Il existe deux (2) filières dans cette Institut. Il s’agit des filières : Mathématiques et Economie Appliquées (MEA) et Agribusiness. Certaines filières qui ont existé dans cet établissement, dès sa création, ont été suspendues à ce jour. Il s’agit de la filière Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) et de la filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE).

L’Institut des Sciences de l’Environnement et du Développement Rural (ISEDR). Cette Institut a une filière professionnalisante en Sciences de l’environnement et du développement rural avec quatre options : option agronomie, option élevage, option eaux, forêts et environnement et option gestion intégrée de l’environnement.

Pour le moment, l’UDDG ne dispose pas de cycles Master et Doctorat. Cependant, le processus d’ouverture de Masters en ISEDR et en UFR/SAT est déjà en cours. Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’UDDG a enregistré quatre (4) chargés de missions et trois (3) présidents.

MESRI/ DCRP

Laisser un commentaire