MEMC-Direction générale du Cadastre minier : un accompagnement de l’UEMOA pour des offres de services de qualité
Le Directeur général du cadastre minier, Mamadou SAGNON a reçu, le 19 mai 2023 à Ouagadougou, une mission de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), conduite par le chef de la division mines et hydrocarbures, Emile KABORE. L’objectif était de s’imprégner du fonctionnement du système de gestion des titres miniers et autorisations et faire des propositions pour de meilleures offres de services.
C’est une mission de la Commission de l’UEMOA auprès des Etats-membres qui a commencé par le Burkina Faso. Après le BUMIGEB mercredi dernier, l’équipe du chef de la division mines et hydrocarbures, s’est entretenue avec des agents de la Direction générale du cadastre minier. « Nous voulons comprendre la gestion des titres miniers et autorisations, les problèmes rencontrés et voir comment accompagner les Etats à offrir des services de qualité tant au niveau des centres de documentations que des cadastres miniers », a indiqué Emile KABORE. Pour lui, le cadastre minier est la porte d’entrée des investisseurs.
Et la démarche de l’UEMOA est d’aider ces structures au niveau des pays-membres à présenter une image de performance, de transparence et de qualité des services. Le Directeur général du Cadastre minier, Mamadou SAGNON a salué cette initiative qui leur offre l’occasion de présenter le logiciel EMC+ utilisé pour la gestion des titres miniers et autorisations. Par ailleurs, il attend que la mission leur fasse le point de l’étude-diagnostic qui a été faite en 2014 sur l’état des lieux des cadastres miniers des différents pays membres.