MEMC : Centrale solaire de Matourkou, la fin des travaux prévue pour décembre 2025
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a échangé, le mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou, avec l’Ambassadeur de la République d’Allemagne, Dr Andreas PFAFFERNOSCHKE sur la centrale solaire de Matourkou et bien d’autres sujets.
L’ambassadeur Andreas PFAFFERNOSCHKE s’est fait accompagner par la Directrice du bureau de la KFW au Burkina Faso, Marième KANE. Il a d’abord fait le point sur le projet de la centrale solaire de Matourkou.
Selon Dr Andreas PFAFFERNOSCHKE, les études sont terminées et l’infrastructure sera rendue en fin décembre 2025. Sa capacité est de 30 MW avec un stockage de 10 MW. En ce qui concerne les difficultés du démarrage des travaux, le diplomate a évoqué les questions foncières et d’autres liées aux taxes que le ministre Simon-Pierre BOUSSIM s’est engagé à résoudre.
Les deux parties ont également abordé le point sur la stabilité du réseau de la SONABEL dont les études ont été bouclées et les documents prêts à être diffusés. Une diffusion qui sera faite lors d’un atelier avec les différents acteurs.
En dehors du secteur de l’énergie, l’ambassadeur Andreas PFAFFERNOSCHKE a exprimé son inquiétude sur le secteur minier. En retour, le ministre Simon-Pierre BOUSSIM a affirmé que le maintien des activités minières est l’une des priorités du gouvernement assurant que des mesures sont en cours pour permettre la réouverture des sites fermés.