MEEEA : La Ministre Maminata COULIBALY à l’écoute du personnel d’appui
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr. Maminata COULIBALY a échangé le jeudi 19 mai 2022 avec son personnel d’appui. L’objectif de ces échanges directs, est de recueillir les différentes préoccupations des agents dans l’exécution de leurs tâches afin de trouver des solutions pour améliorer les performances du département.
Qui mieux qu’un agent pour expliquer ses propres problèmes. Une chose que madame la Ministre a bien compris d’où cette formule d’échanges directs avec l’ensembles du personnel d’appui de son département. En guise d’introduction, la Ministre a rappelé à l’ensemble du personnel l’objectif de la rencontre qui pour elle est de signifier à tout un chacun l’importance stratégique du ministère pour le développement du Burkina Faso qui est toujours en quête d’une indépendance véritable. Pour ce faire elle a demandé à tous les participants leur contribution et l’engagement pour le rayonnement du département.
Tour à tour donc, agents de liaisons, conducteurs, secrétaires et agents de bureau mobilisés comme un seul homme, ont saisi l’occasion pour exposer sans langue du bois les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Pour les agents de liaison les difficultés majeures sont entre autres le manque ou absence de véhicules de services et de carburants pour les déplacements. Chez les conducteurs les mêmes difficultés sont relevées. A cela s’ajoute le problème de maintenance des véhicules au regard de la situation actuelle en attendant la réorganisation. D’autres difficultés telles que le problème de régularisation et de renouvellement des contrats des chauffeurs aussi ont été soumis à la ministre.
Les secrétaires et les agents de bureau ont en plus du manque de matériel et de sa vétusté, souligné le manque d’activités présentement. En effet, depuis la fusion des trois ministères en un, beaucoup de services ne fonctionnent plus à temps plein. Là-dessus, la Ministre se dit consciente. Elle a demandé aux différents responsables de travailler en synergie en attendant l’adoption de l’organigramme.
La Ministre a apporté des réponses aux différentes préoccupations. Elle a instruit le DRH d’examiner les dossiers des contractuels et de procéder à la régulation de ceux qui sont en COULIBALY a demandé de lui faire parvenir la liste des personnes qui respectent les conditions pour examen. Pour le manque d’engins roulant pour les agents de liaison, elle a invité le DAF à trouver des solutions. Le personnel s’est dit satisfait des échanges et engagé à accompagner la Ministre pour la réussite de sa mission.