Maroc : l’OCP obtient un appui de 188 millions $ pour la construction de 3 usines de dessalement d’eau de mer
L’Office chérifien des phosphates (OCP), fer de lance de l’industrie des engrais au Maroc, s’engage dans une transformation écologique avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD). Trois accords de prêts totalisant 188 millions de dollars viennent appuyer le programme d’investissement vert de l’OCP pour 2023-2027, illustrant une initiative ambitieuse en faveur de la durabilité.
Points Clés :
– Investissement de 188 millions $ pour des projets écologiques.
– Construction de trois usines de dessalement pour une autonomie en eau.
– Financement de systèmes de stockage d’énergie renouvelable.
Ces projets visent non seulement à sécuriser les ressources en eau et énergétiques des installations de l’OCP mais aussi à contribuer significativement à l’approvisionnement en eau potable des villes de Safi et El Jadida, impactant positivement plus de 1,5 million de personnes.
Avec des objectifs clairs comme l’utilisation de 100 % d’eau non conventionnelle d’ici 2024 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2040, l’OCP se positionne en leader de la durabilité dans l’industrie agrochimique. En parallèle, l’entreprise vise à augmenter significativement sa production d’engrais, passant de 12 à 20 millions de tonnes d’ici 2027.
Agence ecofin