En octobre 2022, Resolute a conclu un accord avec African Gold pour acquérir jusqu’à 80 % d’intérêts dans un projet situé à 10 km de sa mine d’or Syama. La société australienne devra pour cela investir dans l’exploration et mener de travaux jusqu’à l’étude de faisabilité.
La junior minière australienne African Gold a annoncé le mercredi 15 février le début des travaux de forage au projet de la zone de cisaillement de Syama, dans le sud-ouest du Mali. Effectués par le producteur d’or Resolute, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat coentreprise aux termes duquel African Gold cèdera jusqu’à 80 % d’intérêts dans l’actif à son partenaire.
Cette campagne d’exploration commencera avec un forage air core (AC), suivie d’un forage à circulation inverse (RC) de 2 500 m en vue de permettre une évaluation du potentiel d’une ressource minérale d’oxyde ou de sulfure d’or. Des travaux de géochimie visant à affiner la carte géologique de la zone seront également effectués.
Pour rappel, ce projet de coentreprise est situé à 10 km de la mine d’or Syama. En cas de découverte significative, cela représenterait une occasion pour Resolute d’opérer des synergies avec son actif phare, en vue de renforcer sa place parmi les principaux producteurs d’or au Mali.
Agence ecofin