Mali-Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali, (SOREM), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de MORILA, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali.

La cérémonie de signature s’est déroulée ce mercredi 8 octobre 2025 dans les locaux de la SOREM en présence du ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, et de son collègue de l’Economie et des Finances, M. Alousséni SANOU.

Le document signé, côté SOREM, par son Directeur général, M. Tiégoum TRAORE, et, côté Flagship, par son Président Directeur général, M. Ron SLAUGHTER, consacre la volonté de la société Flagsphip à acquérir des parts dans le capital de la société Morila SA pour une reprise rapide des activités de la mine.

Le Directeur général de la SOREM et le Président Directeur général de Flagship ont, tour à tour, salué la concrétisation de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics à faire redémarrer les activités pour le bonheur des populations et de l’économie malienne.

Le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, a souligné d’importance de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la SOREM, une société née de la volonté du Chef de l’Etat, le Président Assimi GOITA, de répondre aux aspirations du peuple qui est de faire des ressources minérales un facteur de développement de notre pays.

« Les réformes engagées visent une reprise en main du secteur minier par l’Etat dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs », a rappelé le ministre KEITA qui a exhorté la SOREM à tout mettre en œuvre pour les missions à lui confiées dans le secteur minier.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni SANOU, a salué l’esprit de ce partenariat entre la SOREM et la société Flagship tout en soulignant l’espoir que suscite la mine d’or de Morila SA qui dispose de réserves estimées à 2,5 millions d’onces.

Ccom/M. Mines

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire