A 126 km au sud-ouest de Bamako, Toubani Resources pilote le projet Kobada, considéré comme l’une des futures plus grandes mines d’or du Mali. L’étude de faisabilité de 2021, bientôt mise à jour, estime qu’elle peut livrer 100 000 onces d’or par an sur les 10 premières années d’exploitation.
La compagnie minière Toubani Resources compte publier une étude de faisabilité actualisée pour sa future mine d’or Kobada au premier trimestre 2024. C’est ce qu’elle a annoncé le 5 septembre, précisant avoir engagé la société Lycopodium Minerals basée en Australie, comme ingénieur principal pour les travaux sur son actif situé au Mali.
Selon l’étude de faisabilité définitive (DFS) publiée en 2021, Kobada peut livrer 1,2 million d’onces d’or en 16 ans. La mise à jour tentera d’accroitre cette capacité de production annuelle, ainsi que la durée de vie de la mine, en évaluant notamment le potentiel d’un taux de traitement plus élevé. Pour y arriver, l’étude de faisabilité actualisée s’appuiera sur la récente estimation de ressources minérales publiée en août dernier par Toubani.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Lycopodium pour la mise à jour de la DFS. Lycopodium est une société d’ingénierie de niveau 1 avec une expérience remarquable dans les études et l’exécution de projets au Mali et en Afrique de l’Ouest, et sa vision opérationnelle et son expérience seront essentielles pour positionner Kobada comme un projet aurifère important à dominante oxydante », explique Phil Russo, PDG de Toubani.
Pour rappel, le projet Kobada est situé à environ 126 km au sud-ouest de Bamako et son propriétaire y dispose déjà d’un permis minier valable jusqu’au 31 juillet 2045.
Agence ecofin