Mali : l’entrée en production de la mine de lithium Bougouni reportée en 2025
Avec le projet Goulamina du chinois Ganfeng Lithium, Bougouni est l’un des deux projets de lithium censés entrer en production au Mali cette année. Bougouni peut livrer 125 000 tonnes de concentré par an, lors de sa première phase d’exploitation.
La mise en service de la mine de lithium Bougouni est reportée au premier trimestre 2025. C’est l’annonce faite le 26 septembre 2024 par la compagnie britannique Kodal Minerals, reconnaissant ainsi que l’objectif initial de produire du concentré de lithium d’ici fin 2024 ne pourra être atteint.
« L’effet cumulé des fortes pluies et des retards dans l’expédition et le transport vers le site [des équipements miniers, Ndlr] a conduit la direction à prendre la décision prudente d’annoncer un retard potentiel de quelques semaines dans la première production, au début du premier trimestre 2025 », explique Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals.
Plusieurs éléments permettent d’espérer le début de la production à Bougouni début 2025, comme l’extraction du minerai pour constituer des stocks qui seront traités au moment de la mise en service de l’usine. L’usine de traitement préfabriquée est d’ailleurs arrivée sur le site et son installation a commencé.
Selon les plans de Kodal, la première phase d’exploitation devrait voir la mine livrer annuellement 125 000 tonnes de concentré de lithium durant quatre ans, grâce à un investissement initial de 65 millions de dollars. La phase 2 permettrait ensuite de produire 230 000 tonnes de concentré par an entre 2028 et 2036.
Il faut souligner que Bougouni entrera en service dans un contexte où les prix du lithium se sont effondrés, avec une baisse de 90 % entre décembre 2022 et début septembre 2024 selon Benchmark Mineral Intelligence. Alors que cette situation menace la rentabilité de certains projets miniers, elle n’a encore entrainé aucun changement significatif dans les plans du Mali. Outre Kodal, le chinois Ganfeng Lithium prévoit ainsi la mise en service au quatrième trimestre 2024 de sa mine Goulamina,
Selon la Banque africaine de développement (BAD), le début de la production et des exportations de lithium devrait soutenir une croissance de 5,3 % du PIB au Mali en 2025, contre 4,3 % en 2023. Cela participera également à la diversification des revenus miniers, qui dépendent actuellement de l’exploitation de l’or.
Rappelons que le secteur minier représente environ 80 % des exportations, 35 % des recettes et 9 % du PIB au Mali en 2022, selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.
Agence ecofin