La compagnie minière canadienne African Gold Group active au Mali sur le projet aurifère Kobada s’appelle désormais Toubani Resources, Toubani étant le nom en langue locale « Malinké » d’un oiseau populaire de la région où se trouve le site de ses activités minières.
« Le changement de nom reflète le déploiement des ailes de la société, le potentiel de croissance des ressources à court terme, notre héritage local, nos relations solides au sein des communautés locales dans lesquelles nous opérons et nos progrès dans le développement de notre projet phare Kobada », explique Danny Callow, PDG de la compagnie.
Fort de ce nouvel élan, le canadien espère concrétiser son projet de cotation à la bourse australienne ASX aux fins de débloquer des fonds pour revoir à la hausse le potentiel de son seul projet en développement.
Selon les données de l’étude de faisabilité définitive (DFS), actualisée en septembre dernier, les réserves de minerai prouvées et probables atteignent 1,25 million d’onces et devraient soutenir une production sur une durée de vie de 16 ans.
Kobada a ainsi la capacité de livrer annuellement 100 000 onces d’or en moyenne sur les 10 premières années.