En janvier 2023, des investisseurs chinois ont conclu un accord avec la compagnie britannique Kodal Minerals, pour l’aider à financer la construction de sa mine de lithium Bougouni. Les deux parties tentent depuis lors de régler les détails administratifs pour boucler la transaction.
Au Mali, Kodal Minerals a conclu un accord avec le chinois Hainan Mining pour prolonger au 30 septembre 2023 la date butoir pour boucler le financement relatif à la construction de la mine de lithium Bougouni. La compagnie britannique explique dans un communiqué publié le 31 août que cette prolongation devrait permettre de finaliser avec les autorités de Bamako les derniers éléments de conformité préalables à la transaction.
« Kodal a rencontré le nouveau ministre des Mines du Mali, le professeur Amadou Keita, à Bamako au cours du mois d’août et a pu lui présenter une mise à jour de toutes nos activités. Le ministre des Mines a reconnu les progrès et l’investissement des partenaires au Mali et a continué à exprimer le soutien du gouvernement au projet », a commenté Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals.
Selon l’accord annoncé en janvier 2023, Hainan Mining, filiale du conglomérat Fosun International, devrait apporter un total de 117,75 millions de dollars afin de prendre des intérêts majoritaires dans une nouvelle société chargée de développer la mine. Dénommée Kodal Mining UK Limited, elle contrôle à 100 % Mines de Lithium de Bougouni, société récemment enregistrée au Mali et détentrice en dernier ressort du permis minier de Bougouni.
Avec la construction déjà en cours de la mine Goulamina, la conclusion de cet accord devrait permettre au Mali de disposer de deux mines de lithium dans les années à venir. Les deux projets sont, faut-il le rappeler, soutenus par des investisseurs chinois qui sécurisent ainsi un approvisionnement futur pour cette ressource indispensable aux batteries des véhicules électriques.
Agence ecofin