Au Mali, la mine d’or Yanfolila a livré 16 827 onces au 3ème trimestre 2022, contre 20 013 onces au cours du 2ème. C’est ce que révèle Hummingbird Resources dans un rapport publié le 21 octobre, précisant que cette baisse de 16% est essentiellement liée au retard observé dans l’exploitation du gisement à haute teneur Komana Est.
Alors que l’objectif de production annuelle d’or de la société (87 000 onces à 97 000 onces) semble désormais compromis (52 400 onces produites entre janvier et septembre), la haute direction de la société britannique a pris différentes mesures. Elle a remplacé non seulement l’équipe locale chargée de gérer Yanfolila, mais également les équipements miniers utilisés sur le site. Les appareils de contrôle de production et de teneur de la société minière JCM ne seraient en effet plus efficaces.
« Depuis que JCM a repris le contrat d’exploitation minière d’Africa Mining Services, elle n’a pas été en mesure de fournir les taux contractuels en raison d’un plan de maintenance et de gestion de flotte sous-capitalisé », explique le PDG Dan Betts.
Ces difficultés sont désormais en passe d’être surmontées grâce à une restructuration de ladite société, avec l’appui du partenaire financier de longue date de Hummingbird, Coris Bank, et du fournisseur de services miniers Corica Mining, déjà présent au Mali à la mine d’or Syama, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, Yanfolila a livré 101 000 onces d’or en 2020, contre une prévision minimale de 110 000 onces. La mine a enregistré une nouvelle contre-performance en 2021 avec la production de 87 558 onces, moins que les 100 000 onces d’or attendues au minimum.
Agence ecofin