Mali-Contenu local dans le secteur minier : Les Professionnels des Banques et Etablissements Financiers se mobilisent

Ce mercredi 07 août 2025, le Ministre des mines, le Pr Amadou KEITA, a reçu en audience une délégation de l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), conduite par Mme Sidibé Aissata Koné, présidente de l’APBEF. La délégation des professionnels des banques s’est entretenue avec le ministre des Mines sur les perspectives qu’offre la loi relative au Contenu local dans le secteur minier.

Les Professionnels des banques, selon sa présidente, accompagnent pleinement le contenu local avec un important financement mobilisé pour les investissements dans toute la chaîne de valeur de l’activité minière au Mali. Ce financement est mis à la disposition de l’ensemble des opérateurs évoluant dans le secteur minier.

L’audience a été le lieu pour l’APBEF d’informer le ministre KEITA de l’organisation prochaine d’un Forum sur le financement du Contenu local du secteur minier. En sollicitant le partenariat du ministère des Mines, Mme Sidibé Aissata Koné, a rappelé que cette initiative est une recommandation de la dernière session du Conseil national du Crédit.

Le ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, s’est réjoui de cette initiative qui entre en droite ligne des objectifs de promotion du Contenu local et plus loin de mise en œuvre réussie des dispositions de la loi. Pour le ministre, ce Forum sera « le lieu de mettre en commun les idées et les propositions pour le financement national des entreprises locales de la chaîne de valeur de l’industrie minière ».

Il sera mis en place un cadre de coopération pour réussir l’organisation du Forum sur le financement du Contenu local du secteur minier.

Ccom/M. Mines

Laisser un commentaire