Après 48 tonnes en 2022, la Côte d’Ivoire veut produire 50 tonnes d’or en 2023 et 55 tonnes en 2024. À long terme, le pays peut maintenir cette tendance à la hausse grâce à l’entrée en production de plusieurs mines actuellement au stade de projets. L’un de ces projets est piloté par Mako Gold.
Mako Gold va mener des négociations exclusives sur six mois, en vue d’acquérir la société Goldridge Resources et son projet aurifère Konan en Côte d’Ivoire. Selon un communiqué publié le 20 novembre par Mako, cette transaction lui permettrait de contrôler 374 km² de terrains très prometteurs avec une minéralisation aurifère prouvée.
Dans le détail, la compagnie achèterait toutes les actions ordinaires de Goldridge, sans aucune contrepartie en espèces. En revanche, Mako émettra initialement 192,5 millions d’actions représentant 19,9 % de son capital en faveur des propriétaires de Goldridge, et 200 millions d’actions supplémentaires en fonction des succès dans l’exploration du projet Konan, dans un délai de cinq ans.
Le projet Konan couvre 150 km et cinq anomalies aurifères y ont été déjà définies au terme d’une géochimie du sol. Le premier programme de forage air core sur le site a permis d’intercepter de l’or à des teneurs élevées, notamment 4,26 g/t d’or sur 8 mètres à partir de 34 m de profondeur et 16,33 g/t d’or sur 2 mètres à partir de 40 mètres. L’actif fait l’objet d’un accord permettant à Goldridge de gagner jusqu’à 93 % d’intérêts dans le projet.
Pour rappel, Mako Gold est déjà active en Côte d’Ivoire, notamment sur le projet Napié qu’elle contrôle à 90 %. Selon une première estimation datant de juin 2022, ce dernier héberge 22,5 millions de ressources minérales inférées titrant 1,20 g/t d’or, soit 868 000 onces.
Agence ecofin