Lors de la 13ème réunion de l’Assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui s’est tenue à Abu Dhabi les 14 et 15 janvier, le Rwanda a été élu pour la 14ème présidence de la même Assemblée, prévue pour janvier 2024.
Cela signifie que le Rwanda supervisera les travaux de l’Assemblée qui est l’organe suprême de l’IRENA et est composée de 168 membres. Le pays sera également le champion du dialogue sur l’énergie tout au long de l’année 2024.
S’exprimant à l’occasion de l’élection de son pays, M. Emmanuel Hategeka, ambassadeur du Rwanda aux Émirats arabes unis, a accepté cette responsabilité en déclarant que son gouvernement restait engagé dans différentes initiatives dans le cadre de l’action et des objectifs climatiques mondiaux.
Il a ainsi déclaré : « Le Rwanda est convaincu que les énergies renouvelables font partie intégrante de la transformation durable. Ceci est ancré dans la vision nationale de devenir une économie verte […] à faible émission de carbone d’ici 2050. »
Le Rwanda vise en effet l’accès universel à l’électricité d’ici 2024 avec les énergies renouvelables qui représentent 60 % du mix énergétique.