Au premier trimestre 2023, les autorités éthiopiennes annonçaient que la construction du barrage controversé, le Great Ethiopian Renaissance Dam (GERD), était achevée à 90 %, devenant ainsi un fait accompli pour les 3 pays concernés.
Les ministres de l’Eau de l’Égypte, de l’Éthiopie et du Soudan se sont réunis au Caire le 27 aout pour reprendre les négociations sur le remplissage et l’exploitation du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD) en cours de construction par l’Éthiopie sur le Nil Bleu.
Ces négociations font suite à la réunion de juillet 2023 entre les dirigeants égyptiens et éthiopiens qui avaient convenu de faire « tous les efforts nécessaires » pour parvenir à un accord dans un délai de quatre mois. L’Éthiopie pour sa part avait réitéré son engagement à ne pas porter atteinte à la part d’eau de l’Égypte et du Soudan pendant le remplissage du barrage.
Suite à la réunion du 27 aout, le ministre égyptien des Ressources en eau a souligné l’importance de parvenir à un accord qui tiendrait compte des intérêts et des préoccupations des trois pays. Il a souligné l’importance de mettre fin à toute mesure unilatérale de l’Éthiopie, telle que le remplissage et l’exploitation du barrage sans accord.
Le GERD devrait en effet retenir 74 milliards de mètres cubes d’eau, une quantité qui pourrait affecter les parts de l’Égypte et du Soudan, qui dépendent du Nil pour la plupart de leurs besoins en eau.
Agence ecofin