Les mines de Boungou et Wahgnion deviennent la propriété de l’Etat Burkinabè
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a procédé, le lundi 26 août 2024 à Ouagadougou, au nom de l’Etat, à la signature de convention avec Endeavour mining et le groupe Lilum mining. Cette signature de convention permet à l’Etat burkinabè d’acquérir les mines de Boungou et Wahgnion. C’était en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, Il s’agit d’une session à titre onéreux. Ainsi, l’Etat va payer 90 millions de dollars pour acquérir les mines de Boungou et Wahgnion. Pour lui, l’Etat prendra toutes les dispositions pour continuer l’exploitation de ces mines. « C’est le lieu de rassurer tous les travailleurs de Boungou et de wahgnion que l’Etat va continuer l’exploitation avec eux et faire en sorte que la continuité de l’exploitation puisse être assurée. » a-t-il déclaré
Dr Aboubakar NACANABO a laissé entendre que cette signature de convention pour acquérir des mines n’est qu’un début. D’autres interviendront pour renforcer la situation financière du pays, toute chose qui permettra aux populations de profiter des retombées de l’exploitation minière.
Quant au ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA, il s’est réjoui de cette opération qui permet de mettre fin au différend lié à la transaction sur ces deux mines.
DCRP/MEMC