Les Agences de l’Eau du Burkina : vers une harmonisation des organigrammes

Du 10 au 14 juillet 2023, les agences de l’eau tiennent à Tenkodogo une rencontre d’élaboration des fiches de postes pour l’opérationnalisation de l’organigramme harmonisé des agences de l’eau du Burkina sous le leadership de l’Agence de l’eau du Gourma (AEG)Au cours des travaux, les techniciens des cinq agences de l’eau du Burkina Faso, notamment l’agence de l’eau des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé vont se pencher sur l’élaboration des fiches du personnel technique.

Il s’agira spécifiquement d’identifier les profils nécessaires à la conduite des missions de chaque directeur technique et des services concernés, de définir la fiche de poste de chaque personnel technique en lien avec les missions de la direction technique ou des missions du service concerné et de définir les attributions du service communication et archiviste.

À l’ouverture des travaux, Dorokah HIEN, Directeur de la planification et de la prospective de l’AEG, a salué l’engagement des agences depuis l’entame des initiatives en vue de mener les réflexions sur un organigramme type des agences de l’eau. Il s’est réjoui de la qualité des membres dont les expériences permettront de conduire les travaux avec efficacité avant de les inviter à s’investir afin qu’au sortir de cet atelier, les objectifs visés soient atteints.

C’est dans le but de mener à bien les missions confiées aux agences que leurs directions générales ont adopté des organigrammes qui, en somme sont une adaptation de celui de la première agence de l’eau, en l’occurrence l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) et plus tard amélioré par l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM).

Les agences de l’eau sont des Groupements d’intérêt public (GIP) convenus entre l’État et les collectivités territoriales avec pour objet de valoriser leurs espaces de compétence en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau.

AEN

Laisser un commentaire