Les revenus miniers du Zimbabwe sont passés de 2,7 milliards de dollars en 2018 à 5,3 milliards de dollars en 2021. Selon les plans annoncés il y a quelques années par l’État, 2023 devrait voir le pays générer des revenus de 12 milliards $ grâce à son secteur minier.
Au Zimbabwe, le gouvernement reste optimiste quant à la réalisation de l’objectif de 12 milliards de dollars de revenus miniers cette année. Selon des propos du vice-ministre des Mines et du Développement minier Polite Kambamura (photo), relayés par plusieurs médias locaux, dont The Zimbabwe Mail, le but sera atteint grâce aux projets d’extension massive en cours, à l’ouverture de nouvelles mines et à une exploration accrue.
« Par exemple, rien que l’année dernière, nous avons assisté à une augmentation de l’activité grâce à la mise en service de projets dans les secteurs du lithium, de l’or, du platine, du fer et de l’acier », a-t-il indiqué.
Concernant l’or, on apprend ainsi que les volumes produits par le pays ont atteint l’année dernière un record de 35,3 tonnes, ce qui devrait assurer une croissance des revenus générés qui étaient de 2,2 milliards de dollars en 2021.
Pour ce qui est du lithium, le haut fonctionnaire a mis en avant l’investissement à grande échelle réalisé par Bikita Minerals (opérant sur la mine de Bikita pour le moment) ainsi que les investissements d’autres acteurs, le tout devant permettre à l’État « de certainement dépasser la contribution prévue de 500 millions de dollars pour le secteur ».
M. Kambamura a également évoqué un certain nombre d’avancées notables dans les secteurs du platine et du diamant, deux matières premières pour lesquelles le Zimbabwe est l’un des plus grands producteurs du continent.
Malgré l’optimisme des autorités zimbabwéennes, peu d’indicateurs permettent de savoir si l’objectif sera réellement atteint. Si les revenus générés par le secteur minier ont atteint 5,3 milliards de dollars en 2021, aucune mise à jour n’a encore été faite concernant les performances de 2022.
Il faut seulement noter qu’en avril dernier la Chambre des mines du pays tablait sur des recettes minières de 5,5 milliards $ pour l’année 2022. Si cette prévision venait à se réaliser, le cap de 12 milliards de dollars fixé pour 2023 nécessiterait une croissance en glissement annuel de 118 %.
Agence ecofin